L’artiste américaine Shayna Leib crée des sculptures qui ressemblent à des tapis de coraux et d’autres créatures sous-marines grâce à du verre coloré.
L’artiste américaine Shayna Leib crée des sculptures qui ressemblent à des tapis de coraux et d’autres créatures sous-marines grâce à du verre coloré.
Livio Scarpella crée des sculptures classiques de bustes en marbre qui renferment des gemmes de quartz ou d’améthyste et dont le visage est voilé par la pierre.
L’artiste plasticienne Gaëlle Villedary participe en ce moment à une résidence avec la région Poitou-Charentes et réalise des chimères automnales en cousant de fil rouge des moitiés de feuilles d’espèces différentes pour créer des hybrides qui évoquent les avancées de la recherche scientifique, du clonage aux modifications génétiques et le désir de maîtriser la nature.
Vous pouvez voir d’autres créations sur sa page Facebook ou sur son site.
L’artiste Li Hongbo, que j’avais déjà évoqué pour ses sculptures en papier déformables, a cette fois ci créé des sculptures de silhouettes en métal qui semblent avoir été découpées dans la lame de gros couteaux de boucher.
L’artiste australien Alex Seton crée des sculptures d’objets quotidiens souples et léger en utilisant du marbre sculpté et poli à la main.
L’artiste française basée à Paris Frédérique Morrel retrouve des tapisseries démodées et abandonnées qu’elle restaure et assemble avant de s’en servir comme d’une nouvelle peau pour des trophées de chasse et des moules d’animaux.
Il y a bien plus de ses oeuvres sur son site.
L’artiste écossaise Jessica Harrison place des tatouages de marins sur la peau en émail de délicates poupées en porcelaine de femmes habillées en robes de soirée
Judith Scott était une artiste américaine qui travaillait à partir de fils et de tissus qu’elle utilisait pour enrouler des objets dans des pelotes qui les dissimulaient complètement.
Il est parfois possible de distinguer l’objet de départ avec sa forme générale mais ça reste souvent un mystère et on a du utiliser des radios pour deviner ce qui était emballé de la sorte.
Avec ses interventions elle a ainsi momifié et préservé dans des cocons de nombreux objets et est devenue une grande figure de l’art brut.
Le parcours de Judith Scott est en effet assez particulier car elle n’a suivie aucune éducation artistique, souffrant de trisomie 21 et d’une surdité non diagnostiquée, elle a été institutionnalisée dès l’age de 7 ans jusqu’à ses 43 ans, âge auquel son frère jumeau l’a recueillie et emmenée à un atelier artistique où elle s’est épanouie en créant ces oeuvres qui sont aujourd’hui dans les collections des plus grand musées d’art contemporains du monde entier.
Elle est morte en 2005 à l’age de 61 ans.
John Edmark fabrique ces sculptures avec une imprimante 3D, leur forme est conçue pour que lorsqu’on les regarde quand elles tournent et qu’elles sont éclairées avec une lumière stroboscopique leur forme se fige à des moments précis en succession rapide qui donnent l’impression qu’elles se transforment.
Ces sculptures suivent aussi la suite de Fibonacci pour le nombre, la position et la taille des différentes spirales et aspérités.
Si vous avez une imprimante 3D à disposition vous pouvez apprendre comment les fabriquer sur ce site.
[Via]
Anthony Howe est un artiste américain qui réalise ces sculptures qui bougent par la force du vent.
[Via]
Les frères jumeaux Ryan et Trevor Oakes créent ces sculptures en assemblant des milliers d’allumettes.
Ils ont créés la sculpture ronde en collant un cercle d’allumettes sur une table et en ajoutant des cercles successifs, pour que le forme soit bien ronde ils devaient ajouter un petit espace au niveau de la tête des allumettes.
Ils ont donc décidés de voir la forme qui émergeait sans rajouter cet espace, en collant les allumettes complètement les unes aux autres, c’est comme ça que la forme bizarre du bas a été crée.
[Via]
L’artiste anglais Edouard Martinet visse ensemble des vieux morceaux de métal et des pièces de voitures anciennes pour créer ces sculptures d’animaux et s’insectes.
Je vous avais déjà parlé de l’artiste Guy Laramée qui sculpte des paysages dans des livres, sa dernière oeuvre intitulée « Adieu » rend hommage à l’Encyclopedia Britannica, qui vient d’annoncer qu’elle ne sera plus imprimée après 244 ans d’existence, en sculptant dans ses 24 tomes un paysage montagneux avec des détails surprenants.
Vous pouvez voir ce dernier travail ici et d’autres sur son site.
L’artiste Seung Yul Oh réalise des sculptures hyperréalistes de nouilles à la coréenne en résine qui semblent suspendues dans le temps et l’espace en filants bizarrement à la verticale.
[Via]
Je vous avais déjà parlé de Li Hongbo et de ses incroyables sculptures étirables en papier, cette nouvelle vidéo permet de voir ses oeuvres sous un nouveau jour.
L’artiste anglaise Beccy Ridsdel crée des couverts en porcelaine qui ont l’air de subir des découpages chirurgicaux.
Le duo d’artistes Hari & Deepti découpent des strates de papiers qui, lorsqu’elles sont éclairées par l’arrière, créent des scènes avec des petits personnages grâces à leurs différences d’opacité.
[Via]
L’artiste Vik Muniz, en collaboration avec Marcelo Coelho du MIT, a créé des châteaux de sables microscopiques, tellement minuscules en fait qu’ils tiennent sur un seul grain de sable.
Pour y arriver il a utilisé un microscope électronique et une sonde ionique focalisée, normalement utilisés pour créer ou réparer des circuits électroniques, pour graver sur des grains de sables des dessins de châteaux qu’il avait réalisés au préalable.
[Via]